MAT'INOV 2015

En cette fin d'année AQUINOV et CRUCHON DEVELOPPEMENT vous proposent deux Mat'Inov à Bordeaux et à Poitiers au mois de Novembre sur le thème : L'INNOVATION A GRANDE VITESSE : LES BREVETS DE DEMAIN. Inscrivez-vous par e-mail : aquinov@aquinov.fr

La mandarine, source de conflit en Espagne

Un conflit espagnol pour le monopole d'une variété de mandarine oppose les Etats-Unis et le Maroc. Le marché de la mandarine représente un enjeu énorme en Espagne avec ses 300 000 hectares de culture et une production moyenne d'environ 6,5 millions de tonnes. C'est pourquoi la bataille juridique qui s'annonce entre la société Nador Cott […]

La guerre des brevets continue !

Après de multiples affrontements entre Apple et Samsung concernant leurs droits de Propriété Industrielle, c’est au tour de Microsoft de déposer une plainte antitrust contre InterDigital. D’après le porte-parole de Microsoft « InterDigital a faussement promis de donner des licences pour ses brevets à des conditions raisonnables afin de les faire accepter comme des normes pour […]

Deux nouveaux labels French Tech pour la future grande région ?

Après Bordeaux labellisée French Tech sous le nom de « Bordeaux Métropole Numérique » en 2014, le Limousin et le Poitou Charentes sont candidats à l’obtention du label. A Limoges, la candidature est portée notamment par « ESTER Technopole » catalyseur de l’innovation dans le département, structure que nous connaissons bien pour y avoir fait plusieurs intervention lors de […]

Quand Propriété Industrielle est synonyme de performance

L’observatoire européen des atteintes aux droits de Propriété Intellectuelle et l’OHMI ont réalisé une étude pour mettre en lumière l’impact des droits de Propriété Intellectuelle sur l’économie de l’Union Européenne. Un échantillon représentatif de plus de 130 000 entreprises sélectionnées dans 12 pays de l’Union Européenne a permis de comparer les performances économiques des entreprises qui […]

Une indication géographique pour vos produits industriels et artisanaux

Pour rappel, une indication géographique est un signe utilisé sur des produits qui ont une origine précise, des qualités, des caractéristiques et sont le fruit d’un savoir-faire liés à l’origine géographique. L’indication géographique est composée du nom du produit et du lieu géographique. Ce n’est pas une marque. L’indication géographique qui n’existait que pour les […]