Nos interventions

ETUDE DE CAS SILAB : DES ACTIFS COSMETIQUES TOUJOURS PLUS INNOVANTS

silab

La Propriété Industrielle : un vecteur de croissance !

Précurseur de l'ingénierie d'actifs cosmétiques naturels, la société SILAB est devenue en 20 ans, l'un des leaders mondiaux de ce domaine.

Une des clés de sa réussite est l'investissement de sommes très importantes en Recherche et Développement pour être toujours à la pointe de l'innovation.

SILAB protège, par le secret, ses procédés et ses lignes de fabrication. Toutefois, compte tenu de son contexte concurrentiel, la société SILAB a été amenée à recourir à la Propriété Industrielle, tant par les marques que les brevets, pour protéger ses actifs.

L'ACCOMPAGNEMENT D'AQUINOV

Le portefeuille de Propriété Industrielle de SILAB est conséquent, avec plus de 100 familles de brevets et plus de 100 familles de marques, c'est pourquoi AQUINOV l'accompagne dans toute sa stratégie de protection, notamment dans le cadre de :

  • - la gestion de ses titres
  • - l'établissement de relations contractuelles
  • - la gestion de litige PI
  • - la sensibilisation de son personnel aux problématiques de propriété industrielle.

Le recours aux brevets permet à SILAB d'empêcher ses concurrents de produire des actifs identiques aux siens, mais surtout permet à ses clients qui utilisent les actifs au sein de compositions cosmétiques, de bénéficier d'une protection générale tout en les autorisant à se protéger eux-mêmes par des brevets sur leurs compositions incluant les actifs SILAB.

La protection des noms de ses actifs par des marques permet à SILAB d'être identifiée au sein des produits des clients par les consommateurs. Des contrats peuvent être établis afin d'autoriser la reproduction par le client de la marque associée à l'actif.

Grâce à ses titres de Propriété Industrielle, SILAB a pu se défendre ou mener des actions, à plusieurs reprises, dans le cadre de contrefaçons de ses produits. La Société a ainsi pu faire respecter ses droits.

AQUINOV a pu échanger et apporter son point de vue et son expertise sur des problématiques très spécifiques concernant le « sourcing » des plantes et autres matières premières naturelles à partir desquelles sont extraits les actifs.

LE SECRET DE SILAB ? 

SILAB innove avec 4 à 6 nouveaux actifs par an et dispose d'une personne dédiée en interne qui est le relais privilégié d'AQUINOV. Ce fonctionnement permet de créer une synergie et de fournir un travail de grande qualité.

En 2011, dans le cadre des 20 ans des Trophées de l'Innovation organisés par l'INPI, la société SILAB a obtenu le prix de l'Innovation, catégorie Santé et Cosmétique.

Elle avait précédemment été récompensée par l'INPI en 2001 en recevant le 1er prix d'innovation.

silab_remise