Indication Géographique : l’homologation du Linge Basque

C’est officiel depuis le vendredi 13 novembre 2020, le Linge Basque bénéficie désormais d’une Identification Géographique, ce qui permet aux entreprises concernées de protéger leur production.

L’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) a d’ores et déjà homologué douze Indication Géographique (IG), parmi lesquelles la Porcelaine de Limoges, la Tapisserie d’Aubusson ou la Charentaise. Le linge basque rejoint cette lignée.
L’Indication Géographique permet de protéger les produits manufacturés ou les matières premières d’une région avec un label « Indication géographique France ».
Objectif : permettre aux entreprises labellisées de mieux défendre leur savoir-faire, notamment contre la contrefaçon à l’import et à l’export. Ce label français géré par l’INPI a été créé en 2015 par le décret d’application de la loi HAMON du 17 mars 2014.

Qu’est-ce qu’une indication géographique ?
Une indication géographique est la dénomination d’une région ou d’un lieu précis utilisée pour désigner un produit qui en est originaire et qui possède des qualités propres et/ou une réputation attachées à cette origine géographique. Les modalités de production de ce produit doivent respecter un cahier des charges homologué par l’INPI.
Ce label garantit l’origine et le mode de fabrication des produits, et offre une réelle transparence au consommateur. Dans le cas présent, cette IG garantit la fabrication du linge basque dans les Pyrénées Atlantiques. Ce qui doit avoir pour effet vertueux de pérenniser la fabrication, maintenir les emplois dans la région, et surtout de lutter contre la fraude relative à ces produits renommés.

Qui peut bénéficier des indications géographiques ?
Une entreprise implantée sur le secteur géographique concerné et qui respecte le cahier des charges homologué peut demander à bénéficier d’une IG. La demande doit être adressée à l’organisme de défense et de gestion de ladite Indication Géographique.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe est au service des entrepreneurs innovants et se fera un plaisir de vous répondre. 


Cet article a été rédigé par :

Lauranne Papineau 

Juriste

Nos autres articles